Le web, un secteur qui recrute : découvrez les métiers de l’internet

 

Le web évolue à une vitesse V, grâce à l’accès à internet et à la vulgarisation de la communication en ligne, le digital est devenu un secteur économique puissant. Ce secteur dynamique est une véritable opportunité pour les jeunes voulant évoluer dans un milieu grandissant, porteur de projets et qui touche toutes les domaines d’activités. Facebook, Twitter, Amazon et même les médias traditionnels comme Orange ou les agences de communication font fi au web pour assurer leur croissance. En effet, le web recrute de jeunes talents pour évoluer dans les métiers du numérique. Clin d’œil à quelques métiers du numérique où les entreprises embauchent !

Community manager

Chargé d’assurer la visibilité d’une marque ou d’un site internet, ce professionnel veille à préserver la notoriété de l’entreprise à travers les réseaux sociaux et les blogs. L’animation et la modération de communautés de discussions en lignes figurent parmi ses principales missions. Pour mener à bien son rôle de modérateur, il doit être à l’affût des actualités et savoir véhiculer des idées rafraîchissantes pour intéresser ses abonnés. Au sein d’une agence  de communication, le Community Manager fait partie de l’équipe de Marketing et Communication.

Trafic manager

Chargé des campagnes publicitaires, le trafic manager assure toute l’organisation et la régie des activités depuis le choix des supports jusqu’au suivi de la diffusion en passant par la création du message publicitaire. Contrairement au chargé de campagnes publicitaires, le champ d’action du trafic manager s’étend sur le web. Les sites internet  et les réseaux sociaux sont donc ses principaux canaux de diffusion. Pour mener à bien sa fonction, ce professionnel doit être à l’aise avec les nouvelles technologies, avec les chiffres et doté d’un grand sens de la communication.

Consultant e-business

Ayant pour mission principale de créer des projets e-business, cet intervenant du web apporte des solutions techniques et organisationnelles aux clients pour assurer l’atteinte de leurs objectifs commerciaux. Toutes ses actions sont réalisées afin de faciliter l’implantation de leur business en ligne.

Le consultant e-business doit être aussi doté d’une grande force de persuasion et d’un sens avéré de la communication pour parvenir à ses fins. Le profil recherché est souvent un sortant d’une école de commerce et ayant une spécialisation en e-business.

Développeur multimédia

Expert dans l’animation média et l’informatique, le développeur multimédia donne vie aux projets visuels créatifs en se servant de ses compétences en développement et en programmation informatique. Doté d’au moins un DUT en informatique, ce professionnel maîtrise tous les langages de programmation qui lui permettent d’assurer la conception et le développement de site, dont Javascript, C++, FTP et autres. Généralement, le développeur multimédia est un professionnel recherché par les sociétés de service en ingénierie informatique.

Web designer

Le web designer exerce une mission plus spécifique que le développeur multimédia. Ce professionnel s’occupe uniquement de la création des pages tout en apportant sa touche créative pour assurer leur qualité esthétique. Dans le cadre de ses missions, le webdesigner assure quotidiennement des travaux d’animation, d’illustration et de typographie. Le profil recherché doit maîtriser les logiciels de traitement d’images et doit avoir suivi 3 à 5 ans d’études en école d’arts appliqués ou en école des beaux-arts.

Le chef de publicité

Intervenant dans le domaine du web, le chef de publicité a pour mission de gagner des chiffres d’affaires sur la vente d’espaces publicitaires en ligne. Pour ce faire, il se charge de la prospection de nouveaux clients annonceurs et agences médias. Afin d’être efficace le chef de publicité se fixe des quotas journaliers sur les liens sponsorisés, l’emailing et les bannières qu’il propose. Le chef de publicité est constamment confronté à des challenges, pour atteindre ses objectifs commerciaux. Il doit se tenir prêt à tous les imprévus et faire face à de nouveaux défis.

 

octobre 23, 2017

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