Monter un site web mobile : tous les prérequis nécessaires

 

En matière d’internet, tous les internautes se connectent aujourd’hui sur mobile. Il est donc tout naturel de ressentir le besoin de créer un site web mobile pour s’adapter avec l’évolution du web.  Quoique, en abordant ce sujet, pléthore de questions surgissent sur toutes les étapes allant de l’étude à la conception d’un site web mobile. Voici les prérequis nécessaires pour réussir votre projet.

Ce qu’il faut aborder en premier lieu

Il faut déjà se mettre en tête que la survie d’un site dépend de sa qualité. Cela sous-entend, l’ergonomie, la performance du navigateur, l’accessibilité et la compatibilité à tous les terminaux mobile. Un autre point à considérer c’est l’existence de la version bureau, car normalement, un site présente deux versions, l’un « bureau » et l’autre « mobile ». La version bureau devant précéder le développement sur mobile. Dès le début du projet, il faut donc considérer ce fait pour savoir si vous voulez adapter la version mobile avec le design déjà existant ou opter pour l’option « mobile first » c’est-à-dire partir de zéro.

Adaptation au design existant

L’adaptation au design existant avantage sur le fait que cette permet un déploiement rapide du site mobile. Quelques étapes sont nécessaires dont, l’établissement du viewport du terminal, le traçage des points de rupture, la sélection de navigation mobile, la mise en forme du site nécessitant media queries, l’optimisation des dimensions du contenu nécessitant parfois la réorganisation des blocs d’affichage.

Le mobile-first

Dans ce cas de figure, il faut raisonner d’une manière différente car tout est à créer. Dès l’avant-projet, prévoyez toutes les démarches nécessaires pour adapter le site à tous les écrans (écran de bureau, Smartphone, tablette et portable). Il faut savoir que le développement en mobile-first est plus ou moins long à réaliser surtout au niveau de la conception graphique. Le développeur web va devoir en outre orienter le wireframing pour les petits écrans, gérer les styles CSS en conséquence et optimiser les contenus médias. Tout cela pour que l’ergonomie et le design du site soient parfaits pour les petits écrans.

novembre 4, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *