Conception d’applications mobiles : option web ou natif ?

La conception d’applications mobiles intéresse beaucoup de monde aujourd’hui. La programmation se  différencie d’une application à une autre selon qu’elle est une version web, natif ou hybride. En effet, quelles sont les différences entre ces différentes programmations d’application ? Cet article en parle.

La programmation native

Dans cet option, le développeur utilise un langage dédié à chaque système d’exploitation, tel est le cas pour Windows Phone qui utilise le langage C++ pour Windows Phone ou encore Android qui utilise le langage Java. Le développement des forfaits de data a également engendré la création de services web mobiles en langage HTML permettant au mobinaute de lancer une recherche sur navigageur mobile pour accéder à un URL donné. Les applications natives sont appréciables sur le fait qu’elles sont plus réactives et compatibles à différents systèmes. De plus, elles sont faciles à repérer sur les plateformes de téléchargement.

La programmation hybride

Les applications hybrides sont pour la plupart des applications développées en HTML, mais elles détiennent une partie native qui permet de sélectionner les plateformes selon les tâches requises, l’utilisation d’un appareil photo par exemple.

La programmation web

Considérés comme des applications full web, les applications qui bénéficient de la programmation web résolvent tous les problèmes de compatibilité. Elles sont faites pour permettre l’accès total aux technologies web, la comptabilité avec les navigateurs mobiles, tel est le cas de Webkit pour les Smartphones. L’évolution du langage HTML avec sa dernière version HTML5 font aussi que la programmation hybride n’a plus raison d’exister. En effet des composants des terminaux mobiles ont été ajoutés à ce nouveau standard du HTML.  Concrètement, le mode full web permet un affichage multi-écran qui profite au Smartphones, aux tablettes et mêmes à tous les objets connectés comme les montres et les téléviseurs embarqués. Les experts s’accordent à dire que c’est le mode opératoire le plus intéressant puisque le coût du développement natif serait aussi dispendieux.

novembre 7, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *