Les technologies à choisir pour créer un site web

technologies à choisir pour créer un site web

D’une manière générale, une technologie de développement ne remplit pas toute la fonctionnalité en propre. Malgré cela, elle peut conditionner divers aspects d’un projet en cours de création. Le choix de cette technologie ne s’improvise pas et doit passer par différents niveaux parce que chaque création doit être unique. Cette démarche requiert une réflexion sur la meilleure solution technique à choisir en fonction du cahier de charges. C’est pourquoi il faut définir au préalable la fonction que le site web devrait remplir, son utilisation ainsi que le type de service à rendre aux internautes.

Trouver le système idéal pour développer son site web

La recherche d’un système idéal pour apporter une solution aux nombreuses problématiques est primordiale avant de créer un site web. Pour cela, plusieurs techniques sont disponibles afin d’assurer la conception d’un projet comme la création site internet Madagascar. En matière de création, il faut comprendre qu’un site internet doit être statique ou bien dynamique. En guise d’exemple, même un site vitrine peut adopter une interface dynamique et être écrit en PHP afin d’afficher quelques actualités.

Le site dit « statique » utilise en général des codes HTML. Il peut rester figé sans l’intervention du webmaster. Le langage HTML convient surtout au développement côté client parce que c’est le navigateur qui interprète le langage. Par contre, un site internet « dynamique » possède d’un grand nombre de pages. Il peut aussi proposer une grande interaction avec l’internaute, ce qui signifie qu’il est réalisé dans un langage de programmation spécifique PHP, un autre élément très prisé dans le développement d’un serveur.

Le langage à privilégier pour créer un site vitrine statique

Un site web HTML statique offre la possibilité de présenter ses projets en seulement quelques pages. Sa conception est facile et rapide à mettre en œuvre. L’intervention d’un webmaster reste indispensable en cas de modification du site. Le site web statique est écrit en HTML5 et CSS3. La structure d’une page doit répondre aux structures ci-après :

  • Titres ;
  • Sous-titres ;
  • Paragraphes ;
  • Illustrations ;
  • Les liens.

Tous ces éléments constituent essentiellement la base d’une page web. À titre d’information, le langage CSS permet de modifier la présentation des structures HTML en utilisant une feuille de style. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des petits sites vitrine disponibles sur Internet.

Quelques mots sur les CMS

Les CMS représentent un système de gestion de contenu. Ils sont indispensables dans la création d’un site web. Les plus connus d’entre eux sont WordPress, Spip et Drupal et sont écrits en PHP. La solution la plus simple est de créer un site web dynamique avec WordPress. Ce CMS propose en effet une page en PHP garantissant la gestion de l’ensemble des publications. Il convient parfaitement pour ceux qui souhaitent développer un site vitrine.

L’intérêt de bien choisir un CMS repose dans le fait qu’il n’existe aucun bug. La plateforme présente une performance remarquable et qu’on peut administrer soi-même le contenu du site. Toutefois, il vaut mieux faire appel à un webmaster en cas de maintenance du site.

février 19, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *