Le référencement sur réseaux sociaux : à propos du SMO

 

Grâce à leur viralité, les plateformes sociales sont devenues un levier important  en matière de référencement. D’ailleurs, le dernier né de l’optimisation du positionnement des sites web concerne le SMO  ou Social Media Optimization).  Il vient donc renforcer la palette de référencement que sont le SEO ou Search Engine Optimization,  le SEA ou Search Engine Advertising et le SEM ou le Search Engine Marketing. Il est aussi la méthode la plus efficiente actuellement compte tenu  de l’impact des réseaux sociaux et du trafic qu’ils apportent vers les sites web. Découvrez tout ce que vous devrez savoir du SMO dans ce billet.

Le SMO : de fil en aiguille

C’est en 2013 que l’entreprise Searchmetrics a mené une étude de l’impact des réseaux sociaux sur le positionnement des pages web sur Google. Il s’avérait, que plus ces pages obtenaient des likes ou étaient suivies, plus elles étaient mieux positionnées sur le moteur de recherche. Cela permettait grandement aux pages web de gagner des places dans la première page des résultats de Google. De ce fait, l’idée est venu d’intégrer un travail à part entière de  référencement en obtenant le maximum de partages des internautes et de recommandations afin d’être mieux positionné par Google. Le SMO est donc devenue monnaie courante et d’ailleurs Google y porte un grand intérêt notamment en considérant les rich snippets ainsi que les microdonnées comme les avis.

Quels sont les grands avantages du SMO ?

L’application de la technique de référencement SMO apportent de nombreuses plus-values pour le site web. C’est un outil puissant pour générer du trafic. En effet, la population des réseaux sociaux est vaste, hybride et interactive. Cela permet de gagner des liens importants et augmenter le nombre des visites. L’on observe également que le SMO permet de cibler les visiteurs. Ce n’est pas le cas si l’internaute pointe sur le lien de la page affiché par Google. Il peut y atterrir sans trop le vouloir. Mais grâce aux réseaux sociaux, les liens sont mieux sélectionnés et pour faire rentrer en contact le client avec les sites web.

Outre le rendement en matière de visibilité, le SMO est aussi un gage de votre e-reputation. Par l’image et les infos que vous véhiculez sur les réseaux sociaux, la communauté sociale se crée une valeur de votre entreprise et de vos services en se fiant aux informations partagées. L’interaction est aussi assez forte sur les réseaux sociales, cela permet de mobiliser un nombre important de personnes ayant des centres d’intérêts qui correspondent à votre activité et qui agissent à travers les partages et les avis.

Grâce à votre e-reputation certains sites peuvent également pointer votre site et par l’occasion vous faire acquérir un nombre important de backlinks. Tout cela est bénéfique pour votre pagerank vis-à-vis de Google.

Un bon référencement SMO : règles d’usage

Il  est certain que pour avoir un résultat satisfaisant, il faut également  savoir réaliser les bonnes actions SMO. Le contenu à diffuser doit être par exemple ciblé, car il doit générer de l’intérêt sur les réseaux sociaux. Pour faciliter le partage, faites également comme Tweet en créant des boutons de partage rapide. L’engagement de votre audience doit être récompensé, sachez les remercier avec un message personnalisé. Pour multiplier vos chances d’être suivi, diversifiez les plateformes de partage. Il est en effet avantageux d’avoir une chaîne Youtube ou vous pourrez diffuser des vidéos. Interagissez avec la communauté, participez aux avis, cela permettra d’attirer de nouvelles abeilles dans la ruche.

 

novembre 6, 2017

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