Le développement web ou comment créer un site internet ?

L’utilisation du réseau web est devenu une habitude pour les internautes mais peu d’entres connaissent véritablement les travaux développement qui se font en arrière plan pour qu’ils puissent voir le contenu des sites, naviguer et interagir sur le web. Clin d’œil au développement web et à ses particularités.

Distinction entre sites statiques et sites web dynamiques

Le développement web est un ensemble de processus utilisant des lignes de codes pour créer les pages d’un site web en utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript. Selon les besoins du client, le développeur web peut réaliser un site statique avec du contenu textuel et graphique ou bien un site dynamique où les pages peuvent interagir.

Le site internet statique

Au niveau des pages statiques, aucune interaction n’est possible entre l’internaute et l’interface, le site web est juste fait pour la consultation.

Le site internet dynamique

Le site dynamique est une petite révolution du web 2.0, les utilisateurs peuvent ajouter du contenu, tels les cas des forums, de Facebook ou de Wikipédia. Le webmaster assure seulement la programmation du logiciel pour permettre ces modifications.

L’ensemble des sites actuels rentrent dans cette catégorie. Pour assurer leur fonctionnement, il  faut réaliser plusieurs sortes de programmation dans la création de base de données, l’utilisation des langages HTML et CSS pour l’aspect et le contenu des pages, ainsi que la mise en route du code de l’application pour insérer les données de la base de données dans les pages HTML. Ces bases de données sont enrichies au fur et à mesure que le webmaster ajoute des informations sur les pages.

Comment s’organise une base de données ?

Les données du site sont stockées et classées pour permettre une facilité d’usage des informations. Pour assurer la fonction de stockage, le développeur utilise un programme de stockage de base de données SGBD. Le logiciel permet à la fois  lancer des requêtes et sélectionner les informations.

novembre 1, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *