Communication digitale: les enjeux du responsive design

Simple internautes ou geek du web, tous réclament une communication fluide avec des réponses immédiates sur le web. C’est pourquoi, il est constaté que les sites difficiles d’accès avec une mauvaise qualité d’affichage connaissent un taux de rebond important car les visiteurs recherchent une lecture confortable et une facilité d’action. Voilà pourquoi, les sites internet misent aujourd’hui sur le responsive web design pour améliorer leur communication digitale et booster leur trafic. Le responsive design, c’est quoi ?

Le responsive design : explications

 

La génération actuelle expérimente une grande facilité de communication tant est qu’elle a accès à différents appareils mobiles : ordinateurs portables, Smartphones et tablettes peuvent se connecter aujourd’hui à internet. Seul problème, l’affichage des pages d’un site internet ne sont pas les mêmes sur différents écrans, et cela exige une redéfinition de la maquette des pages. Seul problème, pour s’adapter à ce problème d’incompatibilité, certains développeurs utilisent des codes différents pour un différencier l’affichage d’un type d’appareil à un autre. Pourtant, cela ne plaît guerre à Google. C’est pourquoi le responsive design est né. C’est une technique qui permet d’adapter les affichages de sites web par rapport aux écrans mobiles mais en proposant un seul codage pour chaque contenu HTML. Ainsi Google est satisfait de la qualité du site, non seulement pour son caractère « responsive », mais aussi parce qu’ses robots araignées gagnent du temps en faisant un crawl rapide du site, puisqu’il n’y a pas plusieurs URL à indexer.

Pourquoi le responsive design ?

Le responsive design est un critère auquel Google s’attache beaucoup. Il est donc perçu comme un bonus extra que les sites responsive s’attribuent pour améliorer leur référencement naturel. De plus, les utilisateurs sont tout aussi satisfaits de Google pour l’ergonomie du site. Non seulement, le contenu du site est lisible, mais le partage sur les réseaux sociaux est aussi rendu aisé grâce à un seul lien URL. Concrètement, les sites responsive gagneront un impact positif sur leurs ranking. L’expérience utilisateur est améliorée, ce qui facilite la conversion des visiteurs en clients potentiels. Pour le webmaster, un site responsive est synonyme de gain de temps et de facilité d’administration.

octobre 31, 2017